Défis scolaires

Depuis la rentrée 2000, les Défis scolaires sur Internet sont produits par les animateurs TICE de l’Isère. Ils sont publiés sur le site Webélèves depuis 2013.

Chaque défi s’organise autour d’un thème motivé par un événement qui se situe quelques jours ou semaines après l’ouverture du défi (par exemple les élections). Des questions sur ce thème sont réparties dans des chapitres. Pour y répondre, les élèves explorent des ressources en ligne dont les URL sont soit indiquées, soit à rechercher. Ils mobilisent alors des compétences TICE qui sont spécifiées dans chacun des chapitres.

Le bonus du défi propose des activités complémentaires et un espace enseignant fournit un ensemble des ressources facilitant la mise en oeuvre pédagogique. Au terme du défi, les élèves peuvent obtenir leur diplôme de souris d’or, d’argent ou de bronze.

Les anciens Défis hébergés par le CRDP de Grenoble sont toujours accessibles sans faire l’objet de mises à jour : http://www.crdp38.phpnet.org/defis/.