Des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves
Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d’analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), de la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) appuyée par des conseillers pédagogiques et des maîtres E. L’en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.
Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes :
- Pourquoi ce test ;
- Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
- Suggestions d’activités pour renforcer cette compétence ;
- Calendrier d’actions.
Français
Compétences évaluées | Rappel des exercices d’évaluation | Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves |
---|---|---|
Reconnaître des lettres | 2, 11 | Connaissance des lettres et maîtrise de quelques relations entre les unités de base de l’écrit (graphème) et de l’oral (phonème) |
Discriminer des sons | 3, 12, 17, 19, 20 | Manipuler des phonèmes |
Comprendre des mots lus par l’enseignant | 4 | Compréhension du langage oral au niveau lexical : vocabulaire |
Comprendre des phrases lues par l’enseignant | 13 | Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical : groupes de mots et phrases |
Comprendre des textes lus par l’enseignant | 1, 10, 18 | Comprendre le langage oral (textes) |
Mathématiques
Compétences évaluées | Rappel des exercices d’évaluation | Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves |
---|---|---|
Quantifier des collections jusqu’à 10 au moins | 7 | Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer |
Comparer des nombres | 8 | Comprendre et utiliser des nombres entiers pour comparer |
Lire des nombres entiers jusqu’à 10 | 5 | Lire des nombres entiers |
Ecrire des nombres entiers | 14 | Écrire des nombres entiers |
Associer un nombre entier à une position | 16 | Représenter des nombres entiers |
Résoudre des problèmes relevant de structures additives (addition/soustraction) | 6, 15 | Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul |
Reproduire un assemblage | 9 | Espace et géométrie |
Documents à télécharger: Télécharger toutes les fiches ressources de français et mathématiques
La page éduscol sur le sujet : Lien