Météo intérieure : textes à infinitif, ma vie confinée

La continuité pédagogique, telle que je l’ai mise en œuvre, consiste essentiellement en l’envoi de fiches de travail commentées afin de permettre au mieux aux parents d’endosser leur rôle subit d’enseignant.

Afin de garder un contact direct avec les enfants, je leur ai proposé de m’écrire chaque semaine leur « météo intérieure », petit rituel instauré en classe, qu’ils affectionnent.

En prolongement de ce rituel, je leur ai demandé de me faire parvenir une production écrite intitulée : Textes à infinitif, ma vie confinée.

Il s’agit d’écrire une série de verbes qui évoquent le confinement (nous avions déjà abordé des textes à infinitif en classe). Certains, sans doute frustrés, ont élargi leur écrit en y ajoutant un petit texte.

Il est important de préciser que l’objectif ici est d’exprimer un ressenti, de libérer une parole. Comme je le fais parfois en classe, dans ce type d’écrit « émotionnel », je ne corrige pas les fautes, invitant les enfants à écrire sans le souci de la faute, afin de se sentir plus libres…afin d’OSER écrire…

Véronique Wintz

Vie_de_confiné